Que-ce qu'un logiciel libre ?


Sur Wikipédia, on trouve cette définition du logiciel libre :

"Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur, et la possibilité de partage entre individus."

Les logiciels proposés ici sont libres. Ils sont donc notamment gratuits, modifiables puisque le code source est fourni. Pour la plupart, ils sont proposés pour plusieurs systèmes d'exploitation.

Linux est un système d'exploitation libre, de plus en plus utilisé, notamment par les déçus de Windows !
Il est majoritaire sur les supers-ordinateurs, les smartphones, est très utilisé dans les GPS, box internet...

Tous les logiciels proposés sur ce site sont libres.

Framasoft

Framasoft est un portail regroupant beaucoup d'outils libres, dans le but de "dégoogliser" Internet.
On y trouve des équivalents de Dropbox, Doodle, Skype...

Distribution Linux : Ubuntu

Ubuntu est une distribution Linux qui est facile à utiliser. On peut par exemple l'essayer avec un live-CD, sans rien installer.
Elle a actuellement beaucoup de succès, et possède une importante communauté d'utilisateurs. Elle est stable, et beaucoup de logiciels sont développées pour elle. Si vous avez besoin de réinstaller Windows, et que vous n'avez plus le CD ou DVD, cela peut être l'occasion de franchir le pas !

Attention cependant avec certaines cartes graphiques nVidia, où il faut installer un patch à partie de la version 16.04. N'hésitez pas à me contacter.

Il existe de nombreuses variantes, dont voici quelques unes :


Python

Python est un langage de programmation de haut niveau, qui est multiplateforme (PC, Mac, calculatrices, etc.). Actuellement, il est conseillé lors de l'enseignement de l'algorithmique au lycée. On peut trouver sur Internet de nombreux cours. Celui-ci est particulièrement bien fait.

LibreOffice : Suite bureautique

LibreOffice est une suite logicielle gratuite complète (tableur, traitement de texte, dessin, base de données...). C'est le logiciel que j'utilise pour les documents que je donne en classe.
Elle est compatible avec Microsoft Office.
LibreOffice est né de l'abandon du développement de OpenOffice.org, et est donc également compatible avec Apache OpenOffice.

L'extension Dmaths améliore grandement l'éditeur d'équations, en fournissant de nombreuses macros permettant de faciliter la saisie de certains objets. Sur le site officiel, les téléchargements sont dorénavant payants. Vous pouvez télécharger la version 3.5.5.0 ici, et ensuite la mettre à jour.

Xcas : Calcul formel

Xcas est un logiciel de calcul formel très complet. Il est notamment bien adapté à l'arithmétique.


Geogebra : Logiciel de géométrie dynamique

Geogebra s'est imposé comme le logiciel de géométrie dynamique évolué. Il simule certaines lois de probabilité, il contient un tableur...

Géophar : Logiciel de géométrie dynamique

Géophar est un logiciel libre composé d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un tableur, d'un éditeur d'arbres de probabilités,...

LilyPond : Éditeur de partitions de musique

LilyPond est un logiciel libre d'édition de partitions. Il est possible d'éditer des grilles d'accords, des conducteurs, de transposer, de générer des fichiers MIDI... Le rendu est superbe.
L'éditeur étant minimaliste, on pourra utiliser en plus Frescobaldi afin d'avoir un éditeur moins austère.
On pourra trouver sur le site http://leyoy.free.fr/ un cours de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) qui donne des bases pour débuter rapidement avec le logiciel.
Enfin, l'extension OooLilyPond permet d'insérer des partitions LilyPond sous LibreOffice/OpenOffice.org/Apache OpenOffice.

MuseScore : Éditeur de partitions de musique

MuseScore est un logiciel libre d'édition de partitions. Il est possible d'éditer des grilles d'accords, des conducteurs, de transposer, de générer des fichiers MIDI. On voit directement la partition telle qu'elle est.

Audacity : Logiciel de montage audio

Audacity est un logiciel libre qui permet d'enregistrer et modifier des fichiers sonores.
C'est un logiciel que j'utilise en MPS.

Contact